La règle des tiers

règle des tiersPas d’inquiétude, c’est pas des maths, c’est du cadrage. Certaines zones de l’image sont plus importantes que d’autres, comme les lignes découpant une image en 3 parties égale horizontalement et verticalement sont plus « fortes » ainsi que les points ou elles se croisent.

Dans cet exemple, le regard est d’autant plus attiré par le papillon que son corps est placé sur une ligne et sa tête sur une intersection.

C’est la première règle de la photographie (ou presque), mais c’est payant de la respecter. les sujets sont mis en valeur. Pour un portrait on choisira de placer le regard sur une ligne, voire sur un poit pour un portrait de trois-quart. Pour un paysage, la ligne d’horizon sera placée à 1/3 ou 2/3 (selon qu’on préfère garder le ciel ou la terre).

Dans l’exemple ci-dessous, le second cadrage donne une image plus équilibrée, le choix aurait pu être différent et laisser 2/3 de ciel et seulement 1/3 de mer.

Horizon au milieu Horizon au tiers

Certains appareils photos vous permettent d’afficher les lignes des tiers, ne vous en privez pas ! Rien ne vous empêche de ne pas en tenir compte pour la prise de vue.

De toutes façons, avec les appareils numériques, vous pouvez prendre des tonnes de photos, vous choisissez celles que vous voulez imprimer, alors expérimentez…

pixelstats trackingpixel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *